vendredi 20 mars 2015

Premières : EDC RCDG


Il s’agissait d’abord de donner à l’agglomération les moyens de répondre à une croissance du trafic aérien que l’on prévoit très forte, avec l’avènement du transport aérien comme phénomène de masse dans une période où l’économie française connaît une croissance extrêmement rapide.
Le gigantisme du nouvel aéroport ne se comprend pas sans référence au climat idéologique qui prévaut dans cette France des années 1960. Le pays s’engage dans un ambitieux projet de modernisation et s’équipe à tout va pour rattraper son retard sur le voisin allemand et sur le modèle américain. C’est l’époque, entre autres, du lancement de l’opération de La Défense, destinée à doter la France d’un centre d’affaires de dimension internationale, du démarrage du programme autoroutier, de l’aménagement des grandes zones industrialo-portuaires, Fos, Dunkerque et Le Havre, du Concorde et du Plan Calcul.
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Il faut également éviter de répéter l’erreur qui vient d’être commise avec Orly, construit trop près de Paris, sur l’emplacement d’un aérodrome ancien à l’activité très modeste, à dix kilomètres seulement du périphérique, et déjà cerné par l’urbanisation. 


D’après « Roissy et le troisième aéroport : réalités économiques et manipulation géopolitique », Philippe Subra, Hérodote 2004/3 (N°114)

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