INTRODUCTION
Une région est une division administrative du territoire qui regroupe
plusieurs départements. Elle est organisée autour d’une capitale régionale qui
regroupe elle-même des fonctions politiques, économiques et culturelles.
La France
compte 22 régions métropolitaines et 5 départements et régions d’outre-mer dont
le découpage date de 1955. De plus, avec les lois de décentralisation*
de 1982 et 2003, les régions deviennent des collectivités territoriales,
elles sont donc capables de prendre directement des décisions pour la
population.
L’Ile de France est la région la plus influente sur la France de part
son pouvoir économique, politique ou culturel. Beaucoup de géographes français
disent que “Tout ce qui est bon pour Paris est bon pour la France”. Paris étant
une ville d’Ile de France et la plus importante, on peut donc étendre ces
termes à la région.
L’Ile de France est un acteur majeur du développement du territoire
français et du développement de son territoire régional avant tout. Pour ce faire, la région a une organisation
du territoire précise et mène des projets d’aménagements avec certains acteurs
tels que la commune, les départements et l’Etat.
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On peut se demander :
Comment s’organise l’aménagement d’une région capitale tel que l’Ile de
France ?
I) L’Ile de France, une région capitale
1) Carte d’identité de
l’Ile de France
L'Ile-de-France est la 3e plus petite région de France, avec
12 000 km2, mais elle abrite 12 millions d'habitants (soit 18% de la population
française métropolitaine). Elle est composée de 8 départements et de 1 281
communes, dont Paris la capitale.
Ce n'est donc pas une région comme les autres. En effet, de son statut de « région capitale » c’est elle qui exerce, à l'échelle nationale et mondiale, un pouvoir économique, politique, culturel ainsi qu’une attraction touristique très importante.
Ces activités de commandement dans la capitale s'expliquent par un long passé de centralisation. En effet, le pouvoir français a toujours été centralisé en Ile de France depuis Lutèce, à Versailles puis à Paris. Beaucoup de personnages importants de l’Histoire de France ont évolués dans cette région : tels que François et Napoléon 1er à Fontainebleau dans le 77, le Roi soleil à Versailles, ainsi que certains écrivains et philosophes des Lumières comme Voltaire, Rousseau ou Diderot, qui se réunissaient dans des cafés parisiens. Ainsi la région Ile de France est le berceau de la culture, de la vie politique, économique et touristique de notre pays.
Ce n'est donc pas une région comme les autres. En effet, de son statut de « région capitale » c’est elle qui exerce, à l'échelle nationale et mondiale, un pouvoir économique, politique, culturel ainsi qu’une attraction touristique très importante.
Ces activités de commandement dans la capitale s'expliquent par un long passé de centralisation. En effet, le pouvoir français a toujours été centralisé en Ile de France depuis Lutèce, à Versailles puis à Paris. Beaucoup de personnages importants de l’Histoire de France ont évolués dans cette région : tels que François et Napoléon 1er à Fontainebleau dans le 77, le Roi soleil à Versailles, ainsi que certains écrivains et philosophes des Lumières comme Voltaire, Rousseau ou Diderot, qui se réunissaient dans des cafés parisiens. Ainsi la région Ile de France est le berceau de la culture, de la vie politique, économique et touristique de notre pays.
2)
Une importante concentration d’hommes
La puissance de l’Ile de
France s’explique par la concentration des hommes (12 millions d’habitants) et
sa place dans l’économie du pays (29% du PIB), ce chiffre est au-dessus de la
production de richesses des Pays-Bas ou de la Grèce. La région fournit
également un cinquième des emplois et 36% des emplois de cadres. 82% de la population
de l’Ile de France travaille dans les services en lien avec le tourisme, dans
le tertiaire supérieur, dans les transports et la distribution.
--> La valeur ajoutée brute régionale en 2008.
Source : Insee – Comptes régionaux en base 2000
--> La région parisienne, centre de la France et la puissance la plus grande de France. Source : http://aprs.facile.free.fr/images/france_densite.jpg
3)
Les activités franciliennes
La région parisienne est la
1ère région touristique du monde, avec des sites attractifs comme Paris,
Versailles ou Disneyland. Elle regroupe 350 établissements d’enseignement
supérieur. L’aéroport de Roissy est un hub international qui dessert
chaque jour 130 pays différents, surtout au sein de l’Union européenne. Enfin,
cette région demeure la 1ère région industrielle et agricole de France (45% de
sa superficie sont cultivés). L’Ile de France s’exprime également au niveau
culturel et politique : Paris abrite les grands musées nationaux et aussi
les représentants de la nation tels que l’Elysée, le Sénat, l’Assemblée
nationale.
II) L’organisation du territoire de l’Ile de France
1)
Une région sous l’influence de l’agglomération parisienne
La région Ile de France est
dite « polarisée par Paris » car elle est organisée sous
l’influence de la capitale. Ce fait est du à deux raisons : l’une est la
position centrale de Paris (on a Paris, la petite couronne et en dernier la
grande couronne). L’autre est liée à une division socio-économique des secteurs
Sud-ouest (plus riche avec de nombreuses activités tertiaires) et Nord-est (activités industrielles et agricoles) qui
placent Paris au centre.
De plus, Paris est placée au
centre grâce aux différent flux de transports qui y sont centralisés. On
dénombre 7 gares TGV en Ile de France.
L’aire urbaine parisienne
regroupe 9,6 millions d’habitants. Cette aire s’étend sur les départements
proches de la capitale et vers les anciennes villes nouvelles (le long des
cours d’eau et des axes de communication). Après cette délimitation, le
territoire de l’Ile de France est rural.
2)
Des inégalités territoriales
Si le centre se caractérise
par la présence de jeunes actifs, leur dynamisme démographique et les
nombreuses mobilités qu’ils font, ce sont les banlieues de la petite couronne
qui ont la démographie la plus forte. Cela est du au fait que certaines
familles cherchent un espace plus grand pour vivre, ils quittent Paris et se
rendent donc dans la petite couronne : c’est la périurbanisation.
Mais cette périurbanisation gagne aussi des régions voisines dans la grande
couronne où les zones rurales sont moins attractives.
Il existe un réel déséquilibre
entre l’Est et l’Ouest de la région. En effet, l’Ouest est plus riche, plus
dynamique, il y a plus de jeunes qui y travaillent…car ce côté est mieux relié
à la capitale (par exemple, le boulevard périphérique permet de relier Paris à
sa banlieue). En contrepartie, l’Est est rural et n’abrite donc que les
secteurs d’agricultures et industriels.
De plus, des inégalités
socio-spatiales sont présentes dans la région parisienne. De nombreux quartiers
sont touchés par le chômage, le manque de sécurité, parfois des émeutes y
éclatent (comme en 2005 où les émeutes ont commencé à Clichy-sous-Bois). Les
transports sont également une preuve de ces inégalités car Paris manque de flux
qui la relient à sa banlieue, en effet
les réseaux de transports sont trop centralisés sur la capitale.
--> Les inégalités socio-spatiales en Ile de France de 1990 à 2007. Source : http://www.metropolitiques.eu
3)
Des activités régionales ouvertes sur le monde
Le territoire francilien
aspire tout d’abord au tourisme grâce aux indénombrables places culturelles
comme les musées, les monuments, les centres commerciaux de Paris.
De plus, l’Ile de France est
aussi touristique grâce à sa nature. En effet, il ne faut pas oublier que
les terres agricoles et les forêts constituent 70% de la superficie
régionale ! Même si la périurbanisation a entraîné la construction de
logements dans les zones rurales, les paysages périphériques restent très
attractifs. La forêt de Fontainebleau demeure l’espace ouvert le plus fréquenté
de France. Notre région abrite également 4 parcs naturels qui sont à vocation
touristiques : le Vexin Français, le Gâtinais Français, la Haute Vallée de
Chevreuse et Oise Pays de France. De plus, l’Ile de France est traversée par la
Seine, l’Oise et la Marne : ainsi on remarque que notre région est
beaucoup naturelle que ce que l’on peut penser et cette nature attire.
La région est ouverte au monde
grâce à ses trois aéroports internationaux : Roissy-Charles de Gaule, Orly
et le Bourget.
Les pôles économiques
permettent également une ouverture sur le monde, le plus important est Paris. On
trouve ensuite Cergy-Pontoise, Evry et Saint-Quentin-en-Yvelines.
Les espaces agricoles et
industriels sont également importants
car ils permettent des exportations vers les autres pays. Les fleuves
permettent également l’exportation de marchandises.
--> L’organisation
du territoire de l’Ile de France. Source : http://juliendaget.perso.sfr.fr/Alain/1005_cartes.html
III) L’aménagement du territoire francilien
1)
Les problèmes d’aménagements à résoudre
La région devient multipolaire : elle se place sous l'influence de nouveaux pôles périurbains (aéroports, préfectures...). Ces nouveaux pôles périurbains entrainent la formation de nouveaux emplois et de ce fait, cela est source de nombreux déplacements entre banlieues et banlieues, et entre banlieues et capitale : 19% des déplacements sont réalisés par les parisiens, 37% par les habitants de la petite couronne, 44% par des habitants de la grande couronne.
Les réseaux de transports étant centralisés autour et sur Paris, ces déplacements occasionnent une saturation des axes, des embouteillages et une forte pollution. Environ trois quarts des flux de déplacements sont réalisés entre banlieues (par exemple, entre La Défense et Neuilly sur Seine, le trafic démarre à 6h du matin et se maintient jusqu'à 20h, avec une vitesse de 15km/h en moyenne).
La moitié des déplacements entre Paris et la périphérie est motivée par le travail ou les affaires professionnelles et seulement 20 % par les loisirs.
Ces problèmes de pollution et d'embouteillages devrait être résolu par le projet du Grand Paris qui aurait pour but d'améliorer le cadre de vie des habitants, corriger les inégalités territoriales, et à construire une ville durable, à l'aide de nouvelles lignes de train et de métro pour relier les banlieues entre-elles et également à Paris.
La région devient multipolaire : elle se place sous l'influence de nouveaux pôles périurbains (aéroports, préfectures...). Ces nouveaux pôles périurbains entrainent la formation de nouveaux emplois et de ce fait, cela est source de nombreux déplacements entre banlieues et banlieues, et entre banlieues et capitale : 19% des déplacements sont réalisés par les parisiens, 37% par les habitants de la petite couronne, 44% par des habitants de la grande couronne.
Les réseaux de transports étant centralisés autour et sur Paris, ces déplacements occasionnent une saturation des axes, des embouteillages et une forte pollution. Environ trois quarts des flux de déplacements sont réalisés entre banlieues (par exemple, entre La Défense et Neuilly sur Seine, le trafic démarre à 6h du matin et se maintient jusqu'à 20h, avec une vitesse de 15km/h en moyenne).
La moitié des déplacements entre Paris et la périphérie est motivée par le travail ou les affaires professionnelles et seulement 20 % par les loisirs.
Ces problèmes de pollution et d'embouteillages devrait être résolu par le projet du Grand Paris qui aurait pour but d'améliorer le cadre de vie des habitants, corriger les inégalités territoriales, et à construire une ville durable, à l'aide de nouvelles lignes de train et de métro pour relier les banlieues entre-elles et également à Paris.
--> Schéma sur les déplacements quotidiens pris
par les hommes et les femmes. Source : http://www.iau-idf.fr/fileadmin/Etudes/etude_983/La_structure_des_deplacements_par_mode_de_transport_selon_le_sexe_en_Ile-de-France.jpg
--> le logo du Grand Paris
2)
Les enjeux de ces aménagements
Le but des nouveaux aménagements franciliens est tout d'abord
d'améliorer la vie quotidienne des habitants de la région.
L'Île de France doit également conserver sa compétitivité, et son rang
sur le plan économique et touristique, tant au niveau européen que mondial
(projet du Grand Paris).
Ces aménagements ont pour but également la protection de l'environnement : protéger des espaces naturels comme le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, protéger la biodiversité, lutter contre la pollution, développer l'utilisation d'énergies renouvelables (le 30 mai 2011, l'Ile-de-France a enfin accueilli ses premières éoliennes sur le territoire de la ville de Pussay en Essonne).
Ces aménagements ont pour but également la protection de l'environnement : protéger des espaces naturels comme le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, protéger la biodiversité, lutter contre la pollution, développer l'utilisation d'énergies renouvelables (le 30 mai 2011, l'Ile-de-France a enfin accueilli ses premières éoliennes sur le territoire de la ville de Pussay en Essonne).
3)
Les différents acteurs
Les acteurs pour ces aménagements sont multiples. Tout d'abord, il y a
les acteurs publics, comme le conseil régional de l'Ile-de-France, composé de
209 élus. Ce conseil s'occupe en priorité des transports, des logements, de
l'environnement, et du développement économique.
Ces conseillers régionaux travaillent avec d'autres acteurs, comme l'État, qui veille à la bonne organisation du territoire, ou les collectivités territoriales. Cette union entraine parfois des conflits, causés par des oppositions entre tous les acteurs.
Mais ces acteurs sont également rejoins par d'autres acteurs privés comme les habitants, les syndicats, les associations, les entreprises (grandes entreprises ou PME, moins de 500 salariés)...
Afin de combiner les idées de chaque acteur, la région a mis en place Le Schéma Directeur de la Région d'Île de France. C'est un document qui contrôle les disparités spatiales, sociales et économiques de la région, tout en s'occupant de la croissance urbaine et démographique de la région et enfin qui vise à préserver les zones rurales et naturelles.
Ces conseillers régionaux travaillent avec d'autres acteurs, comme l'État, qui veille à la bonne organisation du territoire, ou les collectivités territoriales. Cette union entraine parfois des conflits, causés par des oppositions entre tous les acteurs.
Mais ces acteurs sont également rejoins par d'autres acteurs privés comme les habitants, les syndicats, les associations, les entreprises (grandes entreprises ou PME, moins de 500 salariés)...
Afin de combiner les idées de chaque acteur, la région a mis en place Le Schéma Directeur de la Région d'Île de France. C'est un document qui contrôle les disparités spatiales, sociales et économiques de la région, tout en s'occupant de la croissance urbaine et démographique de la région et enfin qui vise à préserver les zones rurales et naturelles.
CONCLUSION
La région est située au nord de la France.
C'est la région capitale, on y retrouve donc une concentration des pouvoirs
économiques, politiques et culturels de la France ainsi que la plus forte
attraction touristique mondiale car elle est polarisée autour de Paris.
C'est une région motrice du pays ainsi que
dans l'espace européen. La région est plutôt frontalière mais très accessible
grâce à notamment des aménagements du territoire spécifique tels que trois
aéroports internationaux.
De plus la région Ile de France reste tout
de même la première région industrielle et agricole de France. En revanche si
tous ces aménagements font de la région une région phare en Europe certains
problèmes d'aménagements sont toujours à résoudre à cause du développement
rapide de l'Ile de France.
On peut notamment citer la pollution, la
saturation des axes routiers, ou encore la destruction d'espaces naturelles
pour l'urbanisation.
Schéma bilan.
DEFINITIONS DES MOTS-CLES
· Décentralisation : processus selon lequel l’État transfère aux collectivités territoriales
certaines compétences et les ressources correspondantes.
· Collectivités territoriales : structure administrative, distincte de l’administration de l’État, qui
doit prendre en charge les intérêts de la population d’un territoire précis
(commune, département, région).
· Centralisation : concentration en un lieu des
acteurs, des activités et des pouvoirs en matière politique, administrative et
financière.
· Tertiaire supérieur : secteur d’activité qui regroupe les « métiers du savoir » qui
fournissent aux entreprises et aux particuliers des prestations intellectuelles
complexes. Essentiels au fonctionnement de l’économie et au développement
stratégique des entreprises, élément clef du rayonnement et de l’attractivité
du territoire, ces métiers constituent également par eux-mêmes un secteur
économique majeur, en fort développement.
· Hub international : point d’un réseau de transport international qui concentre et
redistribue les voyageurs et les marchandises dans de nombreuses directions.
· Polarisation : c’est le résultat de
l'interaction entre un centre, nommé pôle (là où se concentrent les activités
humaines), et son aire d'influence. Soit ici l’Ile de France et Paris.
· Périurbanisation : processus d’avancée de la ville sur sa frange (au-delà de la banlieue)
dans laquelle ville et campagne s’interpénètrent.
· Multipolaire : désigne ce qui
comporte plusieurs pôles (trois
ou plus).
BIBLIOGRAPHIE (ce que l’on propose de lire)
· Fontainebleau de Vincent Droguet
· Au fil de la Seine impressionniste de Jean-Louis Ayme
· Paris, entre ciel et Seine de Catherine Bibollet
· Un fleuve et ses ponts de Jocelyne Bernard
· Sur la route...la RN7 de Jean Charles Rey
· Paris La Défense de Jacques Bravo
FILMOGRAPHIE (ce que l’on propose de voir)
· Intouchables d'Éric Toledano
· Tout ce qui brille de Géraldine Nakache
· Versailles de Pierre Schoeller
· Paris de Cédric Klapisch
SITOGRAPHIE
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